Organiser
Quand vous déplacez du matériel, il est agréable d’avoir des flight cases dans lesquels chaque chose a sa place, où l’ordre de rangement est respecté. Ceci évite de la manutention inutile et vos installations seront plus rapides et moins pénibles.
Avoir de la mousse usinée à la forme de vos objets vous permet de faire vos stocks en un coup d’œil et la possibilité de cloisons modulaires permet de faire évoluer vos cases dans le temps, avec un simple changement de disposition. Dans certains cas, il est également possible de réaménager des flight cases fabriqués quelques années auparavant.
Dans le cas d’appareil informatique ou audio-visuel, des ensembles peuvent être déjà connectés entre eux à l’intérieur du flight case, ainsi, le matériel est opérationnel en quelques minutes.
On peut aussi différencier du matériel avec des Flight cases de couleurs différentes et/ou des étiquettes bien disposées.
Protéger
Fournir une protection adaptée aux objets transportés est l’objectif principal.
A l’intérieur du flight case, la mousse (différentes épaisseurs possibles) est l’utilisation la plus fréquente, mais il y a aussi des avantages intéressants avec l’utilisation des « Silent Bloc ». Dans d’autres cas, il est possible d’utiliser des sangles ou du « velcro » pour assurer une protection idéale.
Extérieurement, les angles du flight case absorbent la majeure partie des chocs et offrent une protection reconnue depuis très longtemps.
Les fermetures sécurisées utilisées offrent une sécurité maximale et évitent toute ouverture non désirée, même lors de chocs violents.
Pour éviter le vol, il est possible de fixer des œillets pour cadenas, ou encore, des fermetures à clé ou à code.
Transporter
Quand on souhaite déplacer du matériel de manière efficace, il est crucial d’évaluer les différentes options possibles.
Pour du petit matériel, une caisse en matière légère avec une poignée extensible et des roulettes Trolley professionnelles est souvent une configuration idéale. Dans ces cas-là, le poids est un élément important à considérer, surtout si le déplacement se fait de manière individuelle ou/et par avion.
Pour des objets plus volumineux et lourds, le choix se portera sur une configuration qui facilitera au mieux la manutention, par exemple: 4 roulettes adaptées et 8 poignées ergonomiques pratiques et confortables. Les fabrications à 4 roulettes allant jusqu’à 450 ou 600 kg sont assez fréquentes.
A noter que pour des transports réguliers par transporteurs internationaux, il est parfois préférable d’adapter le flight case pour qu’il soit posé ou fixé sur une palette « Euro ». Des conceptions modulaires sont là aussi possibles.